Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
9 juin 2009

l'étang dimanche / les libellules

Comme me l'a signifié Geeko dans son dernier commentaire, j'ai peu de chance de retrouver cette fameuse libellule nommée sympétrum à nervures rouges, celle-ci étant migratrice et très probablement en route vers le sud.
Mais en attendant son retour, ou la naissance de ses éventuels petits, il y a bien d'autres merveilleuses libellules qui volètent toujours au dessus de l'étang...

Cliquez sur les photos pour les agrandir

01


Libellule à 4 tâches
02

04

05

***
Crocothémis écarlate
06

07

08

09

***
Libellule fauve
10


Anax empereur
11

***
Agrion élégant
12

13

Est-ce un agrion élégant femelle ?
15


Et là ? je sèche après plus d'une heure de recherche sur le Net...
16

***
agrion délicat
14

***

Et finalement, cadeau de la journée, alors que ça faisait plusieurs jours que j'en cherchais, mais au mauvais endroit, trop dans les terres, j'ai découvert ces deux Exuvies* délicatement accrochées aux  herbes en bordure de l'eau. toutes les deux mesures 5 cm de long et semblent appartenir à la même espèce.
Ces petites merveilles, fragiles et poétiques, qui sont très certainement banales pour les habitués, sont pour moi, néophyte, un petit trésor, symbole de tout un monde à découvrir.

*L'exuvie est l'enveloppe que la libellule a quitté lors de sa mue... qu'on appelle : émergence.

17

18

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité