Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
25 juin 2009

levé de soleil

Lundi matin, trop fatiguée mais désireuse malgré tout d'aller à la rencontre de la nature, je décide de faire une petite entorse à mes habitude et de visiter un champ juste à la sortie de mon village.
Le lieu est parfait car bénéficiant du soleil levant, au pied de la montagne et de sa forêt... j'ai sous la main un jeu complet d'habitats particuliers : hautes herbes (très hautes !!), quelques arbres fruitier, ronce, orée du bois, abords de la rivière...
J'arrive vers 7h30, heure à laquelle en générale je croise les premières araignées, les premières sauterelles, la relève entre les papillons diurnes et nocturnes... Mais ce matin, rien... ou si peu !

Je commence pourtant à connaitre un peu la cachette de chacun ! Je sais par exemple que les orties sont un lieu aimé de beaucoup... 

Petit à petit, comme à chaque fois... ma vision s'affine... mon regard rentre plus en avant... je m'accroupis, je redessine le monde à une autre dimension... et je devine alors, sous les feuille, à la pliure des tiges, entre les pétales dormants des fleurs... quelques uns de ceux qui ont pris tant d'importance dans ma vie.

Enrobés de rosée, ils attendent, en harmonie avec la vie, que le soleil leur offre une nouvelle journée.

cliquez sur les photos pour les agrandir

06

01

02

03

04

11

14

15

22

***

Et puis peu à peu, le soleil se lève, une douce chaleur s'étend comme une couverture sur le champ silencieux, Le premier criquet fait entendre son chant, un autre lui répond... les couleurs s'animent.

09

10

12

13

18

21

23

24

21

16

Je me sens bien, comme jamais je crois. Je ne pense à rien d'autre qu'à être là, avec eux, à me mélanger à eux, à es regarder vivre, sans jugement.

Il n'y avait ni beauté ni laideur. Il n'y avait ni cruauté ni injustice... il y a juste la vie, telle qu'ils la vivent chaque jour... sans mensonge, sans faux semblant.

Que ce soit juste ou non, que ce soit utile ou non, que ce soit valable ou non... tout ça n'a aucune importance.

C'est alors que le champ m'a fait ses cadeaux...

à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour ibex.<br /> Merci pour la visite et ce gentil commentaire qui me touche particulièrement... <br /> La sensibilité... mot si précis... et pourtant si vaste... <br /> Je viens de passer quelques temps sur ton blog où je me suis régalée. Dis-donc ! tu aimes la marche ! :-)<br /> J'ai fait pas mal de marche et de ski de randonnée dans j'étais beaucoup plus jeune... à la suite de mon père et mes deux frères. j'habitais en Haute-Savoie et le paysage s'y prêtait ! J'ai quelques souvenirs qui ont ressurgi à la vision de tes photos...
I
Très belles images accompagnées de sensibilité.
Publicité
Publicité