Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
3 juin 2009

grenouilles et libellules

Encore un petit lac à 2000 mètres de chez nous. Beaucoup plus sauvage que les précédents.
Ici, pas de lapins de garenne, mais des grenouilles, des centaines, qui dialoguent dans d'incessants  coassements discordants.
Immobiles, guettant avec une patience incroyable la proie qui passera juste à leur portée, elles se camouflent dans l'eau vaseuse avec talent.
La proie ? c'est la libellule.
Elles sont des centaines, silencieuses mais infatigables, qui volent dans tous les sens, se poursuivant dans des danses amoureuses à la limite de la brutalité. Lorsqu'elles se télescopent, on entend leurs ailes qui l'entrechoquent.
Le concert, la danse... c'est un spectacle merveilleux qui est offert... à qui sait regarder et écouter.
Les quelques pêcheurs installés autour du lac n'avaient que faire de ce qui m'émerveillait. Ils n'avaient d'yeux que pour la magnifique carpe qui s'ébattait, tranquille, au milieu du lac... 
J'espère de tout mon coeur qu'il n'ont pas plus réussis à l'attraper que je n'ai su faire de cliché de sa nage langoureuse.

cliquez sur les photos pour les agrandir

P1090177

P1090180

P1090183

P1090253

P1090272

***

Voici une de nos plus grande libellule (environs 10 cm d'envergure) l'Anax empereur.

Cette femelle est en train de pondre tout en s'éventant avec ses ailes, lorsque ....

P1090196

... lorsqu'un mâle bleu se jette sur elle à une allure incroyable.

La femelle restera relativement calme, et attendra que le mâle s'en retourne "jouer" avec les autres pour finir sa ponte le plus tranquillement possible.

P1090200

...le mâle, dépité, s'en ira quant à lui se remettre de ses émotions sur une herbe haute, profitant des rayons d'un soleil couchant pour se sécher après son bain maladroit.

P1090283

***

D'autres que lui ont su être plus patients pour conquérir leur belle et savourent leur récompense !

P1090218

***

D'autres encore,  attendent, ou se souviennent peut-être !

P1090242

P1090244

P1090277

P1090279

***

En retournant à la voiture, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer le portrait de ces deux joueurs de scie musicale

P1090290

P1090292

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité