Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
13 juin 2009

un p'tit coin d'Isère

Je m'étais dit : Bon Pakita, c'est bien beau de prendre des photos de ton étang (oui oui, maintenant, c'est MON étang... c'est comme ça, qu'on se le dise...) mais va peut-être falloir explorer autre chose, hein ?
Non parce que finalement, les libellules, les araignées, les coléoptères... c'est bien beau, mais vu la diversité d'animaux habitant la planète, c'est un chouïa restreint..
Comme j'ai un goût tout particulier pour les rongeurs et que j'ai su, de source sure par un paysan du coin qu'il y avait un endroit, à 10 minutes de chez moi, où les castors et les ragondins avaient élu domicile, et même qu'il en avait marre le paysan de retrouver ses arbustes abattus et son champ à moitié détruit...  je me suis mise en route avec la ferme intention de trouver quelques traces de ces fabuleux constructeurs (enfin... destructeurs pour certains, il faut bien l'admettre).
Exit les libellules pour une journée au moins... Ce n'était pas la fin du monde ! non ? Elles n'allaient pas, tout à coup, disparaitre de la planète ! si ?

Mon p'tit bonhomme n'a pas envie de venir... bien...je pourrais ainsi m'aventurer dans des lieux peut-être un peu difficiles d'accès, j'adore ça. Fille de la montagne, j'ai en moi le gout du crapahutage verticale.
Il fait très chaud, mais je ne m'en fait pas puisque ma quête va se faire essentiellement en bordure de rivière, à l'abri des feuillages... je n'emporte même pas d'eau ! c'est dire si parfois je suis bête !

10 minutes de voiture... pile poil canard... je me gare, sors mon appareil, nettoie consciencieusement la lentille et me sens prête, les jambes chaudes et bien musclées (faut dire que ces derniers jours, j'ai entretenu le tout à rester accroupie pendant des heures, ou à faire le grand écart afin de prendre LA libellule que je voulais qui était toute SEULE au MILIEU de l'étang... genre.

Et puis voilà qu'un drôle de truc un peu bruyant me chatouille la joue et se pose sur des ronces à quelques pas.
Bon, j'ai pas signé de contrat non plus ! Je peux tout de même jeter un œil sur quelques insectes sans pour autant être une traitre ?

Et là, forcément... sourire !


cliquez sur les photos pour les agrandir

P1110262

P1110265

Et oui ! ça ne s'invente pas un truc pareil !
Je me dis, c'est un clin d'oeil... un petit symbole adorable... un signe de ces créatures incroyables, pour me dire qu'entre elles et moi, il y a quelque chose de particulier... enfin, vous voyez ! un truc simple quoi !

Je m'arrache en lançant tout de même un "merci et à bientôt" à cette beauté et retourne à mes premiers plans : trouver des traces de rongeurs. Chercher des fientes, des monticules, des réserves de graines... des petites dents coupantes et des yeux malins ! pourquoi pas !

Je traverse un pont au dessus d'un petit bras de l'Isère... et là, sur la barrière :

demoiselle_verte_01

demoiselle_verte_02

oh ! ça alors ! des demoiselles ! Je n'en avais encore pas photographié ! enfin, si, une bleue, il y a quelques semaines, dans une friche... mais elle était loin et surtout ! je ne savais encore rien sur les libellules.

Aujourd'hui, c'est autre chose... allez, clic clac. je ne vais pas passer à côté de l'occasion tout d'même !

Et puis mon regard est attiré en bas, sous le pont, jouant au dessus de l'eau, des demoiselles bleues, les mâles, magnifiques, pleins de vie.

Je cherche un passage... ça tombe bien ! c'est justement là où je pensais faire mes recherches pour les castors. C'est mon jour de chance !

demoiselle_bleue_01

demoiselle_bleue_02

Elles ne sont pas magnifiques ?! Je n'ai pas bien fait de me détourner un moment de ma quête ?

Maintenant, c'est dit, je suis toute entière concentrée à la recherche d'indices. Je m'enfonce dans les taillis, fais attention à ne pas faire de bruit, à ne pas glisser sur le terrain très meuble, à ne pas laisser passer d'éventuels indices sous prétexte que malencontreusement mon regard est attiré par ça

taon

P1110369

P1110383

et ça...

P1110295

P1110336

P1110378

Même pas peur !!!

Finalement les sous-bois, même aux abords de la rivière sont étouffants. Je sens mon asthme se rappeler à moi et, réalisant que je n'ai pas mes inhalateurs, je me résigne à sortir, chercher un air moins chargé.

Un pré magnifique s'étend devant moi, les herbes trop hautes me découragent de m'y aventurer, mais une petite anfractuosité me tend les bras... il faut juste taper un peu fort avec les semelles pour les éventuels serpents... et ne pas craindre les moustiques qui déjà s'acharnent sur mes bras nus et les mouches qui se désaltèrent avec la sueur de ma nuque... ben, y'à qu'à pas se gêner !!! le bar est ouvert les filles !

Mais je ne regrette pas car en retour j'ai droit à quelques poses magnifiques de demoiselles pas farouches et de papillons plus timides, mais que j'ai pu cliquer de loin.

demoiselle_bleue_03

demoiselle_bleue_04

demoiselle_bleue_05

demoiselle_dor_e_01

***

P1110328

P1110366

Il fait beaucoup trop chaud. Ma respiration me joue des tours et il serait vraiment plus raisonnable de rentrer.

Un dernier petit cadeau, comme souvent ces derniers jours ! (la libellule à peine sortie de sa mue, les buses au-dessus du champs...)

Mon pote, drôle de trogne, que je crois absolument partout où je vais, et à toutes heures, m'attend sur une herbe juste à côté de ma voiture.

Les photos sont floutées, mais je lui doit bien de l'immortaliser ici.

P1110320

P1110323

Publicité
Publicité
Commentaires
P
a doc<br /> Tu as raison, elle est magnifique ta sanguine ! le cadrage très original donne un petit quelque chose en plus.<br /> C'est vrai que les libellules me fascinent ! Cette dualité entre beauté, grâce mais également "cruauté", ou tout au moins brutalité... c'est incroyable...<br /> Lorsque tu les regardes de plus près... jusqu'à comprendre comment fonctionne leur corps, et pourquoi tel ou tel organe est plus développé qu'un autre... elles finissent par prendre des allures de machines de guerre... mais d'une beauté incroyable.. ce qui est au minimum paradoxal !
M
Je n'ai plus trop de temps pour venir flaner ici... Mais je flane ailleurs, dehors, je shoote tout ce qui bouge, et j'ai eu la chance de photographier un sympetrum sanguineum femelle de toute beauté:<br /> http://lesregardsdemedceline.hautetfort.com/archive/2009/06/14/sympetrum-sanguineum-femelle.html<br /> <br /> Toi qui adore les libellules, celle-ci est magnifique! Bisous, et ce n'est pas parce que je ne viens pas souvent que je ne pense pas à toi!
Publicité
Publicité