Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
14 juin 2009

Duel pour la belle

Les libellules anax empereurs sont de redoutables prédateurs... impitoyables aussi bien envers leurs proies destinées à les nourrir, qu'envers les autres libellules qu'ils considèrent peu ou prou comme des rivaux ou des vassaux.
Bref, aussi terrifiant que magnifique, L'anax empereur est le style d'adversaire qu'on n'affronte pas à la légère.
Depuis des semaines où je l'observe quasi quotidiennement en train de patrouiller et chasser tout ce qui passe, je ne l'avais encore jamais vu perdre.
Et bien voilà chose faite pourtant ! Et pas par un autre Anax, plus jeune, plus vigoureux, mais par un orthétrum réticulé, pourtant bien plus petit que lui.
Je les ai vu pendants plus d'une demi-heure s'affronter sans aucun ménagement, pour les yeux d'une belle Anax apparemment, qui tentait courageusement de pondre au milieu de la tourmente.
Finalement, les cliquetis infernaux de leurs rixes brutales se sont achevés à la suite d'une dernière joute digne des plus grand affrontements chevaleresques. L'un et l'autre, à pleine vitesse se sont percuté de pleine face et l'Anax est littéralement tombé à l'eau. J'ai vu le moment où une grenouille n'en faisait qu'une bouchée, mais dans un dernier sursaut, il s'est envolé pour se poser à l'abri des regards sur les hautes herbes.
J'ai pu l'approcher tant que j'ai pu, à quelques centimètres sans qu'il essaye de s'enfuir.

cliquez sur les photos pour les agrandir

Orthétrum réticulé
P1110391

***

Anax empereur mâle
anax_empereur_01

***

Anax empereur femelle en train de pondre
P1110408

***

Course poursuite
P1110486

***

Le vaincu
P1110430

P1110444

P1110450


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou... non mais t'y crois toi ?! j'avais zappé les réponse sur ce blog... tant je bosse dessus !! pfff... n'importe nawak paki !<br /> <br /> je crois me rappeler que tu avais laissé un com' chez mon gosse du style : les entomologiste sont tous un peu timbrés... genre un truc comme ça.<br /> et ben tu sais quoi ? C'EST VRAI !!! Et je veux en êeeeeeeetre !!!<br /> Je suis accroc aux insectes ma belle ! c'est plus zen qu'une clope ! et moins nocif... hihi
F
ben, ça c'est un beau cadeau pour l'entomologiste amateur que je suis, mais de plus en plus rarement. Pour les déterminations, ça m'a l'air tout bon. Bizzzzzz !
Publicité
Publicité