Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
25 juin 2009

Surprise à l'étang

De retour de ma balade en forêt, je retrouve avec bonheur l'étang et ses habitants.
Rien n'a changé, si ce n'est peut-être que les sympétrum sanguins me semblent plus claires... je m'approche un peu, prépare déjà mon appareil... et là, quelle surprise de retrouver cette belle sympétrum à nervures rouges que j'avais cliqué un jour sans le savoir et n'avais pu ensuite retrouver...

Je peux me tromper, mon intérêt pour les libellules étant tout nouveau et mon savoir à sa mesure... aussi, je serai très attentive et intéressée par les commentaires et éventuelles rectifications des lecteurs plus savants que moi...

voici la belle

cliquez sur les photos pour les agrandir

sympétrum à nervures rouges

lib_01

lib_03

lib_04

***

Et voici les autres libellules prises ce jour-ci, dont la sympetrum sanguin, justement, ce qui permet une comparaison (notamment les taches jaunes à là base des ailes, les yeux entièrement rouges et, me semble-t-il, le corps plus trapu)

sympétrum sanguin

lib_06

lib_05

lib_14

***

et puis   l'Orthétrum réticulé

lib_07

lib_10

***

Vient une libellule que je ne sais nommer. Est-ce la femelle du réticulé ? Car ils semblaient se poursuivre assidument... je ne suis sûre de rien et vais m'enquérir dés que possible sur les sites des connaisseurs.

lib_11

lib_13

***

et une autre encore, qui se réchauffait au loin sur les hautes herbes et qui a pris la pause le temps d'un seul cliché

lib_15


***


Pour finir, quelques agrions...

un coeur copulatoir pour commencer que je trouve empli d'une magnifique poésie...

lib_18

***

ici, deux spécimens que je n'avais pas encore pris en photo... je n'ai pas encore eu le temps de chercher leur nom...

lib_19

lib_20

***

et une autre... mais est-ce vraiment une agrion ?? car son vol me semble différent.

lib_16  lib_17



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité