Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
10 octobre 2009

Ceux qui font peur / les frelons

Après les guêpes, il fallait bien que j'affronte la peur du Frelon ! et là, ce n'était pas une mince affaire.
Tout l'été je n'ai cessé d'en croiser. Je suis incapable de dire s'ils étaient particulièrement présents cet été ou si tout simplement je n'y prenais garde avant d'avoir un oeil particulièrement attentif à tout ce qui voletait autour de moi.
Quoi qu'il en soit, leur gros bourdonnement, leur vol rapide, sacadé, leur taille souvent impressionante, jusqu'à cette tête rouge qui symbolise la douleur et le mal...  Pas une seule fois je n'ai été à l'aise en leur présence. Il m'est même arrivé une fois d'écourter un balade, sous un soleil pourtant radieux, parce qu'ils étaient trop nombreux à se partager le même terrain que moi.

J'ai tenté à maintes reprises de les photographier, et j'ai ramené des centaines de photo loupées avec une vague tache jaune qui passe en haut à droite de la photo, ou un truc vaguement jaune et rouge qui semble voler au-dessus d'une fleur.  Impossible de savoir exactement ce que je trafiquais avec mon appareil, à croire que je fermais les yeux... pas impossible d'ailleurs !

Et puis, j'en ai croisé un lors d'un après midi étouffant, qui semblait à moitité k.O. sur le bas côté d'une route de campagne. J'hésitais à le pousser avec un baton afin qu'il ne se fasse pas écraser par la première voiture, mais je tremblait à l'idée qu'il prenne ça pour une agression et me fonce dessus.
En attendant de savoir quoi faire, j'ai tout de même allumé mon appareil photo, profitant d'en avoir un enfin immobile à me mettre sous la "lentille"...


P1220510   P1220511


P1220512   P1220514

Finalement, de lui-même il s'est tiré dans l'herbe et je n'ai pas eu à choisir entre peur et mauvaise conscience.

N'empêche, je venais pour la première fois de réussir une photo de frelon  et même s'il semblait à moitié groggy à cause de la chaleur, j'étais assez contente de moi.

Lété a continué, j'ai eu droit à quelques visites et quelques clics qui valaient un tout petit peu mieux que la poubelle, mais ce qui comptait surtout, c'est que je parvenais de mieux en mieux à me contrôler... et cette victoire valait toutes les photos du monde !

P1240404   P1250513

Jusqu'à la semaine dernière, en bordure d'un champ de maïs fraichement récolté, je repère à nouveau quelques frelon, et, les suivant des yeux, je les vois entrer dans le trou d'un magnifique saule, dont le tronc à lui tout seul nous racontait des histoire.
Je m'approche un peu, et n'en reviens pas de voir tant de frelon à la fois et de ne pas tout simplement prendre mes jambes à mon cou... 


P1250704_bis

P1250717bis

P1250724bis

P1250730bis

P1250740bis

Et puis l'un d'eux m'a repérée... puis un autre, et lorsque j'ai eu une dizaines de gros yeux rouges braqués sur moi, j'ai commencé à ne plus faire la fière... et d'un pas rapide, la main tremblante, je suis allée prévenir le paysan du coin qu'il avait un nid de frelon très actif en bordure de son champ... suffisamment près pour qu'il puisse courir un risque en faisant les moisson.  Il m'a chaudement remercié, voulait que je l'emmène, mais pour le coup, j'ai estimé que lui montrer les photos et lui expliquer où s'était, suffirait largement... non mais oh !

P1250688

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité