Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
6 avril 2010

c'est l'printemps !

première vraie sortie du printemps...
Un seul champ de fleurs... au bout d'une heure de recherche !
Mais l'attente valait la peine !

paon du jour

P1300736

P1300804

P1300812

P1300816

***

grande tortue

P1300885

P1300886

P1300887

***
vulcain

P1300866

P1300857

***

citron

P1300917

P1300922

P1300844

***
bourdon

P1300698

P1300722

***
abeille charpentière

P1300772

P1300784

P1300785

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour le compliment !<br /> J'ai un panasonic.<br /> Le LUMIX DMC-FZ28
M
Elles sont belles tes photos! Dis, question technique, tu utilises quoi comme matériel photo exactement?
C
Merci pour ton passage chez moi et bravo, Pakita, pour la richesse de ton blog!<br /> Tu fais de très belles photos! :)<br /> A bientôt et bonne journée!
P
ouais ouais ! elles sont sauvages ! hihi... j'y vais avec un fouet et un tabouret... grrrr<br /> Mais il n'y en a pas beaucoup, en tous les cas dans mon coin... <br /> lors de cette sortie, il y en avait tout de même une dizaine dans le champ. c'est la première fois que j'en voyais autant d'un coup. Il n'est pas rare que sur un site plein de papillons et de bourdons, il n'y ait qu'une seule abeille charpentière.<br /> <br /> L'histoire de ton frelon japonais me fout la chaire de poule !! <br /> J'ai vu des tas de frelons l'été dernier boulotter tout ce qui passait à leurs portées, guêpes comprises ! <br /> <br /> De tous les insectes que j'ai photographiés, il reste celui qui me met le plus mal à l'aise.<br /> Il ne me viendrait pas à l'esprit d'en tuer un comme ça... mais l'idée de leur nid gigantesque à quelques mètres de chez moi me tient éveillée la nuit. <br /> Je pense que je surdétermine leur agressivité et leur dangerosité. J'ai lu sur quelques sites de confiance qu'ils étaient moins agressifs que les guêpes... et j'avoue qu'à aucun moment l'un d'eux a fait mine de vouloir m'impressionner.<br /> C'est leur côté tout fou qui me fout la trouille je crois. Ils ont l'air dégénéré ces bestiaux ! ou alors, sous acides ! <br /> Et l'air de rien, je me suis fait piquer par l'un d'eux lorsque j'avais 18 ans... paf ! en plein sur le haut de la fesse ! Et bien je n'ai pas pu m'assoir correctement pendant 15 jours ! ça rigole pas !
D
Elles sont sauvages celles-là? Pas en ruche? Il y a quelques temps j'ai vu un reportage sur un nouveau danger qui menace nos ruches, en plus des pesticides: le frelon chinois. Il parait qu'il est arrivé du côté de Bordeaux dans une poterie importée. Il est énorme et son passe-temps favori c'est de massacrer les abeilles. J'avais vu un reportage il y a deux ou trois ans sur le frelon du Japon qui est sensiblement du même acabit, en trois heures dix frelons avaient massacré 30 000 abeilles "domestiques". Seules les abeilles "sauvages" ont acquis des défenses contre le frelon, comme sa température monte très vite et que ça entraine sa mort, l'une d'elle se "sacrifie" et pendant qu'il est occupé à la démembrer toutes les autres lui tombe sur le paletot et se mettent à vibrer pour le cuire! Ensuite elles cherchent les marqueurs qu'il a posé à des endroits stratégiques de la ruche pour attirer ses congénères, et elles les font disparaître. Au Japon les apiculteurs mènent une guerre sans relâche contre ces frelons qui chaque année tuent près de trente personnes!<br /> <br /> Depuis trois ans donc, le frelon chinois se répand lentement mais sûrement sur le territoire français, affaiblissant encore une population d'abeilles déjà bien endommagée par la pollution chimique...et même si elles piquent, j'ai beauocup de sympathie pour les abeilles, et les pollinisateurs en général. Car sans eux pas de fruits, pas de fleurs, rien. Il est capital de les préserver comme tu le fais remarquer.<br /> <br /> bises Kita :)
Publicité
Publicité