Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
20 octobre 2009

ceux qui font peur / les araignées

J'en termine avec cette balade aux côtés des insectes inquiétant, avec l'araignée... qui justement, n'est pas un insecte, mais si ce n'était cette paire de pattes supplémentaire et quelques bêtes détails de rien du tout... elle trouverait à ce point sa place dans cette famille que bon nombre de livres ou de sites ne peuvent résister à l'envie de leur créer une petite catégorie annexe.

L'araignée donc.
Petite, moins petite (arg !)... tisseuse, sauteuse, coureuse...  vive, sombre, agressive, passive, belle, monstrueuse (les deux derniers qualitatifs étant hautement subjectifs, je l'admet volontiers)

Sans être particulièrement phobique des araignées, en tous les cas, bien moins que je ne l'étais des frelons et des guêpes, je n'avais il est vrai, aucun attachement particulier pour cet animal on ne peut plus étrange et inquiétant.

Comme beaucoup, je ne savais quasiment rien sur elles, si ce n'est craindre me réveiller la nuit avec l'une d'elle se baladant sur moi... ce qui est complètement aberrant lorsqu'on connaît leur mode de vie.

Et puis, toujours grâce à la macro-photo, j'ai eu l'occasion de les approcher d'un peu plus près, puis plus près encore, jusqu'à quasiment les toucher... et surtout, les admirer.
Aujourd'hui, je crois que le mot qu'il me faut employer, c'est : fascination et même pour certaines d'entre elles, comme les saltiques ou la pisaure admirable : tendresse.

 

 

 

 

 

et donc, les saltiques, craquantes bien qu'aussi prédatrices que les autres

P1220108 m_le_11

P1250161 femelle_11
P1230637

et la fabuleuse, la merveilleuse, la... et bien oui ! l'admirable
pisaure admirable !

  P1220815 P1220818

  P1230824 P1240567

04 P1250967

alors ? ne sont-elles pas fabuleuses finalement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bah, mes photos ne sont pas très artistiques, mais je prends un tel plaisir à les observer et en ramener un petit souvenir chez moi !<br /> Depuis que je me balade avec mon *lumix* j'ai tant appris sur les insectes et les araignées ! Je me rends compte qu'arrivée à 45 ans je ne savais rien sur eux ! Et je suis vraiment heureuse de ne pas être passée à côté de ça.<br /> Comme je le disais chez toi, les pisaures font partie de mes préférées, j'aime leur beauté, leur classe, la façon qu'elles ont de glisser sur les feuilles, qu'elles ont de se faire "chauffer au soleil"... <br /> Dés que je rentre ce soir, j'irai faire un saut chez Richard afin d'en apprendre plus.<br /> Je t'embrasse et te remercie pour la visite.
A
Elles sont belles tes photos, Pakita et tu as vu comme la Pisaure revêt des robes très différentes ?<br /> Il n'y a pourtant qu'une seule espèce et ce n'est pas la couleur qui différencie les mâles et les femelles.<br /> Je te laisse regarder l'étude que Richard a faite sur les robes de ces belles araignées ;-))<br /> <br /> http://richardunord6.skynetblogs.be/post/5668273/robes-daraignees-pisaure-admirable<br /> <br /> Passe une douce nuit...
D
Bin oui mais c'est la Vie. Manger ou être mangé. Nous aussi un jour on fera un bon gros casse-dalle ma biche. ^^ Et tiens ça me rappelle le pourquoi du titre du bouquin de Barjavel "La faim du tigre". Il écrit "la faim du tigre est comme la faim de l'agneau". Il veut dire par-là que la faim est la même pour tout le vivant, il n'y a pas d'un côté les cruels et de l'autre les gentils. Qui sait, peut-être que l'herbe hurle de douleur dans la bouche de l'agneau?...<br /> <br /> <br /> Bon puis une question me démange: l'araignée qui est à l'envers là, elle est grosse comment en fait?? Parce que bon elle parait aussi énooooorme qu'une mygale vue comme ça. brrr. Et puis pitain j'aime pas les poilues!!<br /> <br /> Mon fils cet été dormait fenêtre fermée malgré l'épaisseur de la chaleur parce qu'il avait lu un article sur l'araignée violoniste dont la morsure provoque des infections nécrosantes qui peuvent se solder par la mort. Il en voyait partout!! Marrant qu'il soit devenu phobique des insectes alors qu'a 4 ou 5 ans il revenait de l'école les poches pleines de gendarmes!<br /> <br /> Des bises!
P
Oui, j'aime particulièrement les saltiques... avec leurs grands yeux et leur façon de nous observer comme si elles n'avaient pas peur de nous !<br /> Est-ce que tu t'es baladé soit dans l'album photo, soit dans les index visuels ? là, je les ai toutes mises... c'est qu'ils y a un nombre incroyable de sous espèces !<br /> Je sens que je n'ai pas fini d'en apprendre ! Et c'est un bonheur supplémentaire d'imaginer tout ce que j'ai encore à découvrir. <br /> bises ma belle.
P
Bonjour cagire et bienvenue.<br /> Oui, fascinante, c'est le mot qui me convient le mieux... <br /> Je les regarde depuis quelques temps, apprends à mieux les connaître, à tenter de les comprendre.<br /> Autant certaines continuent de m'impressionner, autant d'autres m'inspire de la tendresse... <br /> Mais je m'imagine parfois avoir la taille d'un criquet, ou d'un moucheron... et je m'imagine alors le prédateur implacable qu'elles deviendraient à mes yeux... brrrrrrrrr
Publicité
Publicité