Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
20 octobre 2009

ceux qui font peur / la mante religieuse

Drôle d'animal, tout le monde en convient !
Je n'en avais vu qu'en photo et l'avait classée plus ou moins inconsciemment comme "animal exotique"... et n'imaginais pas en rencontrer un jour, d'ailleurs, comme pour les autres insectes, je m'en foutais un peu, je l'avoue.

Et puis, ayant attrapé le virus, j'ai eu petit à petit l'envie de les croiser... une envie mêlée à une certaine crainte, je l'avoue... la crainte de l'inconnu bien sûr

Mais la vie est bien faite, car au printemps, que croise-t-on ?

img535

Et oui ! des bébés !  Cette petite mante croisée fin juin dans les hautes herbes ne devait pas mesurer plus de 3 cm. Elle me regardait à la fois inquiète et pleine de courage, prête à en découdre s'il fallait.

Je me suis dit :"ah ouais ! c'est ça une mante" ?

Et puis au mois de Juillet, j'ai découvert un de leurs repaires, près d'un petit lac de rien du tout. Il y en avait toute une colonie, de toutes les tailles (enfin, c'est ce que je croyais) et je n'ai pas eu plus de difficulté que ça à les approcher, même les plus grosses qui devaient mesurer entre 5 et 6 cm et qui surtout étaient un peu plus épaisses, un peu plus "consistantes" que la toute petite pichounette du mois de juin.

11 18

16

Je les trouvais belles, et finalement pas si inquiétantes que ça ! d'ailleurs, elles n'avaient pas l'air bien rassurées à la vue de mon apn.

Arrive le mois d'aôut, sa chaleur, sa flore luxuriante. Je découvre émerveillée  un mâle en train de me jouer  le grand jeu de la séduction.


P1220516 P12205160

Sans même vraiment réaliser, je regardais une mante adulte de 8 bons centimètres, sans frémir, sans même que mon rythme cardiaque ne s'en trouve perturbé !

Quelle idée avait-je eu ? les Mantes ? inquiétantes ? pfff... encore de ces croyances stupides !

***

Mais voilà, sans me méfier, alors que je mitraille à tout va dans un chemin aux abords d'une station d'épuration, je découvre une mante adulte, mâle également, je crois, en train de bouloter un de mes papillons préférés, une sylvaine.

La mante n'a pas l'air d'être impressionnée par ma présence et me jette un œil rose du style :

"je termine avec elle et m'occupe de toi après".

Elle mesurait sûrement 7 cm, si ce n'est 8... et sa mastication mandibulaire me la rendait tout juste sympathique.

P1220542   P1220550

Je réalise que c'est une machine à tuer, à broyer, à bouloter... et que si ce n'était sa taille, elle ne verrait aucun inconvénient à me traiter en dessert. J'en reviens à des sentiments moins amicaux à son encontre et me découvre quelques frissons sur les bras qui mettent un temps fou à se résorber.

***

La dernière mante que j'ai vu, c'est il y a pile 10 jours.

Elle était splendide ! énorme !
Une femelle que j'ai tenté de mesurer avec un bâton que j'ai ramené ensuite à la maison. Je dirais : plus de 9cm ! et surtout, d'une épaisseur qui ne laissait aucun doute sur son état.
Elle se trainait d'ailleurs avec difficulté et j'imagine qu'elle cherchait un endroit pour bâtir le nid dans lequel ses petits allaient passer l'hiver.

P1260208

P12602130

P1260225

P12602260


P12602131

N'est-elle pas magnifique finalement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En effet : magnifiques, c'est le mot qui convient. Et impressionnantes aussi. Je garde quant à moi le souvenir d'une mante provoquée (gentiment, sans lui faire de mal) du bout d'un petit brin d'herbe. Tu aurais dû voir la mise en garde des redoutables pinces ! Un truc terrible et d'une efficacité remarquable : mon brin d'herbe, il a pris deux coups de pince en travers, zak-zak ! Je me suis dit : le même engin à taille humaine, et tu peux faire tes adieux à l'existence ! Et de fait, la mante est une chasseuse parmi les plus terribles, qui a l'habitude d'impressionner ses victimes du regard, puissant et hypnotique, avant de leur hacher la tête d'un grand coup de ses sécateurs avants. Et ce, comme sans doute tu dois le savoir déjà, jusqu'à l'exécution par la femelle de son mâle, au moment de l'accouplement, où la décapitation de Monsieur entraîne sa fertilisante jouissance. Et là, en tant que mec, tu te dis que si c'était le prix à payer, y'aurait assez peu d'obsédés de la chose chez le sexe prétendument "fort" ! <br /> ;o)<br /> Mes bises, Paki, et mes compliments encore pour tes clichés !
Publicité
Publicité