Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les habitants de l'étang
27 juin 2009

drôle de rencontre

Il y a quelques jours, lors de mon avancée dans la forêt, j'ai fait une drôle de rencontre...
Alors que je farfouillais avec minutie au pied d'un noisetier à la recherche d'araignées ou de coléoptères, ou pourquoi pas même, une mouche ! pour peu qu'elle ait un air pas trop moche... quelque chose a légèrement bougé dans mon champ de vision. Là, juste à ma hauteur, sur l'arbuste...
Je lève la tête, et tout d'abord ne voit rien... puis de nouveau ce mouvement, léger, fluide...
Et je réalise que ce que je prenais pour une feuille morte n'en est pas une !
Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?
Je m'approche, à moitié rassurée (je vous avais dit que j'étais une sacrée trouillarde parfois ?) et serre bien fort mon appareil photo... car je sais que c'est lui qui va s'interposer entre elle et moi...

cliquez sur les photos pour les agrandir

01

02

03

Complètement désarticulée... une peau granuleuse, épaisse, mais souple... Elle mesure environs 10 centimètres. Il est difficile d'être plus précise car elle garde sans cesse son corps plié en deux.
Remplaçant mon appréhension par de la curiosité, je m'approche peu à peu, jusqu'à pouvoir la toucher.
Elle me remarque, se jette en arrière et place ses pattes avant devant ses mandibules.
Je n'ai pas le sentiment que ce soit un geste d'agression, mais plutôt du camouflage, car alors elle ne bouge plus.

04

05

Alors je m'éloigne un peu, recule jusqu'à retrouver l'ombre du sous-bois et j'attends qu'elle se calme un peu.

Quelques secondes suffisent et la revoilà s'affairant à avaler méticuleusement les feuilles de l'arbre qui l'abrite.

06

07

Je ramène fièrement ce cliché à la maison, tel un trophée... et comme personne ne sait qui elle est, j'effectue quelques recherches sur le Net... allant finalement jusqu'à m'inscrire sur un forum qui parle avec passion des insectes... et sous leur consigne et direction, minimaliste mais intelligente, je finis pas trouver le nom de ma nouvelle copine.

C'est la chenille du Bombix, papillon de nuit, aussi appellée : la chenille écureuil.
Je suis allée la voir les deux jours suivant, puis elle avait disparu.
J'imagine qu'à l'heure qu'il est, elle vole dans la pénombre du coin...  Ce n'est pas impossible qu'à nouveau je croise sa route !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour Eric<br /> Oui, les insectes sont souvent méconnus ! moi-même ne m'y étais jamais interessé avant d'avoir un appareil photo !<br /> Ils étaient là, à côté de moi... et je ne m'intéresse à eux qu'à 45 ans. C'est une leçon à tirer je crois.<br /> Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas de m'être penchée un jour sur eux et d'avoir découvert leur monde.<br /> Je ne cesse de m'émerveiller, et je pense qu'il est possible de continuer à m'émerveiller ainsi tout le reste de ma vie.<br /> Merci pour ton passage.
C
boujours<br /> felicitaion pour les jolis photos.Je surfer pour trouver des infos sur cette drole de chenille que j'ai trouver cette belle apres midi de la fin septembre avec mais enfants.Apres quelque recherche effectuer dans un bouquin sur les papillon ou il l'appele l'ecureil je vois qu'il porte un deuxieme nom. Dans ce bouquin il parle du hetre comme plante hote principal et quelque fois du bouleau et du chene.Ce qui et etonnant s'est que nous nous l'avons trouver dans un noyer.Voila s'etait juste pour infos.j'adore moi aussi photographier les insectes.ce sont des petites betes souvent maiconnues et passionnates.<br /> bonne continuation. cordiallement. Eric
M
Elle est tout bonnement incroyable, cette chenille!! Je n'en avais jamais vu d'aussi impressionnate!
P
merci :-)<br /> le premier jour où je l'ai apperçu, il faisait un temps gris, très peu de lumière, surtout dans les sous-bois où elle se trouvait... sur la vingtaine de clichés que j'ai fait d'elle, il devait y en avoir 2 de bons. Je n'étais pas fière de moi !<br /> Le lendemain, beau temps, lumière magnifique... j'aime autant te dire que j'ai filé fissa vers cette merveille en croisant les doigts pour qu'elle y soit encore !<br /> Elle était là, juste quelques branches plus bas... faut dire qu'à l'allure où elle ingurgite les feuilles, l'arbre qui l'abrite à intérêt à être bien fourni !<br /> J'étais plus calme que la veille, plus préparée à la regarder, la comprendre et donc, à la photographier.<br /> J'ai un peu "joué" avec elle, pour voir comment elle se comportait... <br /> Quelqu'un m'a suggéré de la ramener chez moi pour que je puisse assister à la naissance du papillon... mais je n'ai jamais aimé faire cela.... tant pis... elle gardera une part de son secret, mais sa totale liberté... et même si elle doit finir dans le ventre d'un oiseau, au moins, ce ne sera pas moi qui aurait empêché son envol.
I
Elle est surprenante et magnifique. Jolis clichés intéressants
Publicité
Publicité